100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire




 Photo lié


agrandir


 
Conflit du Haut-Karabagh : Entre défaillance de la régulation internationale et stratégies néolibérales de la construction de la paix
30-09-2021   
 


ARTZAKANK-ECHO
organise

UNE RENCONTRE ZOOM

 Le 30 septembre 2021 à 20h00

avec

Alain NAVARRA - NAVASSARTIAN
Docteur en sociologie et en histoire de l'art, Président de HYESTART,

Modérateur: Alexis KRIKORIAN 
Spécialiste des droits humains, co-fondateur de HYESTART

Conflit du Haut-Karabagh : Entre défaillance de la régulation internationale
et stratégies néolibérales de la construction de la paix.

Le conflit du Haut-Karabagh questionne plusieurs points importants du droit de la guerre, du droit international, de la protection des populations, de la sécession - remède pour des populations en danger et les stratégies de construction de paix proposées par le monde occidental et les parties prenantes dans la résolution de ce conflit. On a considéré que le conflit syrien pouvait être considéré comme le théâtre de la violation du droit international, le conflit du Haut-Karabagh révèle également des violations répétées de ce même droit. Ne peut-on voir dans ce conflit plusieurs éléments qui sont à considérer comme une menace pour la paix et la sécurité internationale ? On a relevé d'une part des violations des droits de l'homme sur ce territoire : utilisation d'armes chimiques, exécutions sommaires de civils et de soldats ou destruction du patrimoine culturel arménien. Les réponses apportées par la communauté internationale et les institutions internationales sont-elles suffisantes ou efficaces ? La notion de paix intimement liée à celle de développement dans la construction de la paix dans la région est-elle valide pour l'Arménie et permet-elle de protéger la souveraineté de la Nation? Le statut du territoire arménien du Haut-Karabagh ne semble guère être évoqué. Quelle est l'avenir de cette population en danger ?

Le nombre de participants autorisé étant limité, veuillez vous inscrire en envoyant un courriel à: artzakank@yahoo.com jusqu'à mercredi 29 septembre 2021 au plus tard.

Aucune confirmation d'inscription ne sera envoyée. Vous recevrez un courriel avec le lien de connexion quelque temps avant le début de la rencontre. 


[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo