100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire



Aucun PDF



 Photo lié


agrandir


 
Présence Protestante: Tous témoins : Arménie. Chrétiens sous tension
21-02-2021   
 

Tous témoins : Arménie. Chrétiens sous tension

Dimanche 21 février 2021 10h-10h30
Présence Protestante - France 2

Septembre 2020. Une nouvelle guerre éclate au Haut-Karabagh, une région du Caucase minée depuis des années par les tensions récurrente entre Arménie et Azerbaïdjan, les deux pays revendiquant ce territoire, attribué à l’Azerbaïdjan par l’ex URSS en 1921 mais peuplé majoritairement d’Arméniens. Près de 100 000 civils doivent fuir les zones de combat, laissant tout derrière eux. 

Le 19 novembre 2020, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) fait part de « sa plus grande préoccupation concernant la présente situation dans le Caucase », invitant « les dirigeants de cette région du monde au discernement et à la sagesse » et « tous les fidèles à prier pour qu’une paix durable et juste puisse être trouvée. »

Comptant parmi les premières civilisations chrétiennes du monde, l’Arménie est attachée à son identité chrétienne, tandis que l’Azerbaïdjan est culturellement chiite mais sans doute peu religieuse. Quelle est la part du religieux, des enjeux territoriaux, politiques ou économiques dans le conflit ? Quelle influence les nations voisines ont-elles sur les belligérants ? Qui sont les chrétiens du Haut-Karabakh ? Quelle est leur situation aujourd’hui , quelques mois après la signature du cessez-le-feu ?

Avec : 
Dorothée Schmid, chercheuse à l’Institut français des relations internationales, 
Joël Mikaelian, pasteur de l’Union des Eglise évangéliques arméniennes de France, Jean-Claude Buisson, journaliste spécialiste des questions arméniennes, 
Patrick Donabédian, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les arts arméniens et Harut Nercessian, membre de l’association Espoir pour l’Arménie.



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo