Dépôt d’une pétition à la Suisse pour reconnaître le droit à la vie et à l’autodétermination des Arméniens du Haut-Karabagh
Lundi 14 décembre 2020, à 11 heures, une délégation composée de trois co-présidents du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie ainsi que de deux représentants de la Communauté Arménienne de Suisse, a remis aux représentants des Services du Parlement une pétition demandant à la Confédération de reconnaitre le droit à la vie et à l’autodétermination des Arméniens du Haut-Karabagh.
Cette pétition en ligne, présentée dans les trois langues nationales et en anglais, lancée par le Comité Suisse-Karabagh et forte de presque 21'000 signatures (voir annexe), demande à l’Assemblée fédérale et au Conseil fédéral de :
* reconnaître le droit à la vie et à l’autodétermination des Arméniens du Haut-Karabagh comme seule possibilité pour leur garantir la sécurité sur leur terre ancestrale ainsi qu’une protection internationale.
* sanctionner sur le plan économique et diplomatique l’Azerbaïdjan pour les crimes commis à l’encontre des Arméniens pendant la guerre déclenchée le 27 septembre dernier avec l’appui actif de la Turquie.
* déployer une aide humanitaire conséquente en faveur de la population civile du Haut- Karabagh.
Dans les motivations, les signataires de la pétition soulignent que pendant la guerre, entre 90'000 et 100'000 habitants ont fui le Haut-Karabagh, déclenchant ainsi une catastrophe humanitaire. Les crimes de guerre de l’Azerbaïdjan (utilisation de bombes à sous-munitions et de munitions incendiaires au phosphore, décapitations, exécutions sommaires de prisonniers, recours à des mercenaires djihadistes syriens) ont été largement documentés. L’Azerbaïdjan ayant ainsi perdu tout droit moral sur le Haut-Karabagh et ses habitants, seule l’auto-détermination peut garantir leur sécurité.
|