100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire




 Photo lié


agrandir


 
L'AUTRE COTE-THE OTHER SIDE. Ulla Taipale.
19-06-2019   
 

L’Autre côté
The Other Side
Ulla Taipale

Curatrice : Anna Barseghian

Vernissage 
mercredi 19 juin 2019  dès 17h

Exposition 
du 20 juin au 11 octobre  (7h30-19h)

L’Autre côté est un espace aural d’Ulla Taipale, installé au Cimetière des Rois. Au cours de l’été, à l’aide d’une application de smartphone*, les visiteurs du Cimetière des Rois seront guidés à travers les réflexions d’auteurs de différents pays et siècles, dont Jorge Luis Borges qui repose dans ce cimetière. Notre curiosité et notre besoin de comprendre d’autres formes d’intelligence nous ont amenés, entre autres, à l’étude de la vie des abeilles dans différents siècles et cultures. Depuis l’Antiquité, ces insectes ont notamment été associés à l’immortalité et à la capacité de voyager entre les mondes des vivants et celui des morts. En écoutant les textes, on comprend que les abeilles sont si profondément ancrées dans nos environnements naturels, nos cycles de vie et nos cultures, et de manière si subtile, que leur signification est souvent ignorée jusqu’à ce qu’elles disparaissent de nos vies. Cette troisième édition de L’Autre côté est dédiée à l’extraordinaire naturaliste François Huber, né à Genève en 1750. Malgré sa cécité, il fit des découvertes révolutionnaires concernant la vie magique et mystérieuse de l’abeille.

L’Autre côté prend place dans le cadre de l’événement Les 1000 Écologies organisé par Utopiana du 9 septembre au 10 octobre dans l’espace Le Commun.

Ce travail a été présenté à Helsinki en 2016 et commandé par la Fundació Joan Miró à Barcelone, dans le cadre de l’exposition Beehave en 2018.

* Pour visiter l’installation, téléchargez l’application gratuite Arilyn sur votre smartphone ou tablette (sur App Store ou Google Play) avant d’arriver au Cimetière des Rois.
Plus d’information sur 
www.utopiana.artwww.melliferopolis.net, par email à  utopiana@utopiana.ch  ou par téléphone  022 344 14 70

Voir le flyer-invitation attaché ci-contre:



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo