100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire



Aucun PDF



 Photo liés


agrandir



agrandir


 
Projection du film documentaire RED (Le Refus)
12-02-2019   
 

L’Unité d’arménien
a le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

R E D
en présence du réalisateur turc Kadir AKIN

le mardi 12 février à 18h30
à Uni Mail, salle M1130

Introduction par Vicken Cheterian, suivi par un débat.

RED, un film documentaire produit et réalisé par Kadir Akin, traite du mouvement intellectuel démocratique ottoman et de la "question arménienne" telle qu'elle se manifeste dans toute son actualité après les accords de Berlin de 1893. Y est retracée notamment l'histoire des partis arméniens menant la lutte pour les droits née de cet accord.

Le film raconte à partir de données et documents historiques les soulèvements de Kumkapi, de Sasun et de Zeytun ainsi que le vol de la banque ottomane et dresse le portait des députés arméniens siégeant au parlement ottoman après la promulgation du régime constitutionnel en 1908 et rapporte de manière documentée la lutte qu'ils y menèrent pour les droits sociaux.

Le film met l'accent sur la politique génocidaire du gouvernement Union et Progrès malgré la volonté affichée des Arméniens de promouvoir le vivre ensemble. Le documentaire se trame autour de l'histoire de l'activiste arménien Paramaz condamné à mort et exécuté sur la place de Beyazit avec dix-neuf de ses compagnons en juin 1915.

Tourné à Genève, Bâle et Istanbul en haute-définition, il est agrémenté d'extraits de reportages et d'images d'archive. Sa durée est de 55 mn.

Extraits de RED : https://www.youtube.com/watch?v=A_eEPTIwg5Y

Entrée libre



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo