100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire




 Photo lié


agrandir


 
Communiqué du Comité Suisse du Fonds Arménie
  
 

COMITE SUISSE DU FONDS ARMENIE
COMMUNIQUE

Genève, le 4 juillet 2018


Chers compatriotes, chers amis,

Le Comité Suisse du Fonds Arménie a décidé, au cours de sa réunion extraordinaire de ce jour, de suspendre tout transfert de dons au comité central du Fonds Arménie Himnadram jusqu'à ce que la justice éclaircisse la situation actuelle.

Le Comité Suisse du Fonds Arménie a appris hier l’arrestation du directeur exécutif du Fonds Arménie Himnadram, Ara Vardanyan, survenue le 2 juillet 2018 à Erevan. Le Service de sécurité nationale (SSN) d’Arménie le soupçonne de s’être «approprié» des sommes et d’avoir « abusé » de sa position, en s’étant servi d’une carte bancaire qui bénéficie d’une ligne de crédit du Himnadram pour des «buts personnels», y compris pour parier sur des sites de jeux en ligne. Selon le SSN, les sommes en question représentent, de 2016 à 2018, l’équivalent de 279'000 dollars. Toujours selon le SSN, Ara Vardanyan a déclaré aux enquêteurs qu’il a remboursé au Himnadram ces sommes «pour occulter» ses opérations. A ce stade de l’enquête, on ne dispose pas d’autre précision. On ne sait pas, en particulier, à quelle hauteur les sommes ont été remboursées ni la répartition exacte des moyens de remboursement utilisés.


Au nom du Comité Suisse du Fonds Arménie, nous tenons à souligner que l'intégralité des fonds récoltés par nos soins ont bien été utilisés pour les projets auxquels ils étaient destinés. Nous avons en effet toujours privilégié des projets modestes à la hauteur de nos capacités avec une entière transparence quant aux devis, coûts et réalisations. Le président de notre comité a toujours personnellement visité et inspecté les projets tels que l'Hôpital de Noyemberyan, l'Ecole de Khashtarak, l'Ecole Tchaikovsky, l'Orphelinat pour enfants avec handicapes de Gyumri incluant la piscine rééducative et son laboratoire, l'Ecole Olympus ainsi que notre dernier projet de forage de puits pour l'agriculture dans l'Artsakh qui a été inauguré en sa présence le 16 mai dernier et qui bénéficiera à 800 familles d'agriculteurs.

Nous sommes convaincus que lumière sera faite sur cette affaire et que le gouvernement issu de la «Révolution de velours» en Arménie, qui a fait de la lutte contre la corruption sa priorité absolue, saura rétablir la confiance pour que le Himnadram poursuive son action de soutien durable au développement de l'Arménie et de l'Artsakh.

Avedis Kizirian    Vanik Baghramian    Noubar Guedelekian
Président            Trésorier                 Secrétaire



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo