100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire




 Photo lié


agrandir


 

29-09-2017 et 30-09-2017  
 

Spectacle musical

LES CHANTS GRENATS
Ritournelles contre la guerre

29 et 30 septembre 2017 — 20h00

Studio de Agostini
Rue François D’Ivernois 7
1206 Genève

Claude DARBELLAY — Baryton
Géraldine CLOUX — Mezzo-soprano
Haig VARTAN — Composition
Gérald CHEVROLET— Poèmes
Philippe LÜSCHER — Metteur en scène

Entrée 10 CHF – Billetterie sur place

Une mère, un père, Claire et Armand, parlent à leur enfant, Michaël -enfant imaginaire- , de la guerre, dans un pays oc-cidental comme la Suisse où le phénomène ne se perçoit habi-tuellement qu'au travers de l’actualité et des fictions des médias.

Ils cherchent le chemin de ce discours et finissent par créer un jeu de rôles, une mise en scène pour s'approcher par la fiction d'une réalité à la fois éternelle et terrible.

La pièce aborde essentiellement le thème de la guerre, mais aussi la difficile question de comment en parler. Cette ques-tion a suscité un genre inhabituel : le théâtre dramatico-musical. Cette approche permet d'entrer dans l'émotion - tout le monde sait que les chants désespérés sont les chants les plus beaux (Musset). Avec l'amour, la guerre est le thème qui a suscité, au cours des siècles, le plus de « chansons ». Dix chansons donc, ritournelles contre la guerre.

La pièce ne raconte aucune guerre et toutes les guerres. Il n'y a pas de volonté historique dans le récit, mais bien plutôt une volonté symbolique : toutes les guerres sont les mêmes, la guerre est en nous et non à l'extérieur de nous. C'est ce que nous voudrions faire ressentir aux auditeurs-spectateurs des Chants Grenats.

Haig Vartan et Gérald Chevrolet



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo