100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire




 Photo lié


agrandir


 
Colloque et atelier doctoral : Les identités religieuses de l’Arménie antique.
17-05-2017 au 18-05-2017  
 

Programme doctoral « Identités antiques »

Colloque et atelier doctoral
LES IDENTITÉS RELIGIEUSES DE L’ARMÉNIE ANTIQUE
APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE : ARCHÉOLOGIE ET PHILOLOGIE.

17-18 mai 2017, Genève
Université de Genève - Uni Bastions,
2, rue De-Candolle - Aile Jura
Salle des moulages, 2ème sous-sol

Organisation :
Prof. Lorenz E. Baumer et Prof. Valentina Calzolari, UniGe

Coordination :
Armenuhi Magarditchian

Les unités d’archéologie classique et de langue et littérature arméniennes de l’Université de Genève présentent une école doctorale sur la question des identités religieuses de l’Arménie antique. Cette rencontre permettra une réflexion commune et interdisciplinaire sur les traces des religions antiques de l’Arménie. La seconde journée d’étude mettra l’accent sur les différentes méthodes et les approches d’étude de la religion de l’Arménie.
Ces journées ont pour objectif de donner une esquisse des travaux et études en cours sur les identités religieuses de l’Arménie antique. Comment approcher la religion antique en Arménie ? Les intervenants proposeront une réflexion à travers les traces matérielles et les traces littéraires. Une réflexion commune à travers plusieurs prismes : l’archéologie, la philologie, l’histoire de l’art et l’histoire des religions. Quelles méthodes peuvent amener à une réflexion transversale ? Comment combiner ces différentes lectures et quelles clefs méthodologiques pour une étude pluridisciplinaire ?

La seconde journée d’étude s ’axera sur les problématiques de la recherche et des fouilles en Arménie. La participation à l’école doctorale de spécialistes qui connaissent, travaillent et fouillent régulièrement en Arménie permettra une discussion autour des méthodes de travail. Les ateliers amèneront des éléments de réponse afin de faciliter aux chercheurs l’accès aux objets, au matériel ou aux manuscrits. Il sera aussi question d’une réflexion commune sur la méthodologie et l’approche à avoir pour les études arméniennes à travers des cas d’étude concrets.

La rencontre est ouverte aux étudiant-e-s et à toute personne intéressée.

Inscription :
Pour les doctorant-e-s participant à la rencontre, les frais de déplacement et des repas seront pris en charge. Merci de vous inscrire jusqu’au 30 avril par e-mail auprès du prof. Lorenz E. Baumer
lorenz.baumer@unige.ch

Le programme doctoral transversal « identités antiques » profite du soutien financier de suiss



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo