100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire




 Photo lié


agrandir


 
Salon du livre: Stand Arménie-Hayastan
28-04-2016 au 01-05-2016  
 

30e Salon International du Livre et de la Presse de Genève

Stand ARMENIE-HAYASTAN
27 avril au 1er mai 2016

Tous les jours de 9h30 à 19h00, sauf le vendredi: nocturne jusqu’à 21h30.

Démocratie, droits de l’Homme et Etat de droit :
L’Europe renonce-t-elle à ses valeurs cardinales ?

Après le cataclysme de la deuxième guerre mondiale, l’Europe a progressivement mis en avant un certain nombre de valeurs cardinales : la paix, la liberté, la démocratie, la prééminence du droit, le respect de la dignité humaine et des droits de l’Homme.
Or pour cette Europe-là, ces valeurs ne semblent aujourd’hui avoir plus cours. C’est ce qui ressort de la chronologie des événements auxquels nous avons assisté, médusés, depuis l’automne 2015, jusqu’à ce que le Premier Ministre turc déclare le 18 mars 2016, à l’issue du Sommet UE-Turquie : «Nous nous sommes rendus compte aujourd’hui que la Turquie et l’UE avaient la même vision, le même destin et le même avenir». Et jusqu’à ce que l’Azerbaïdjan attaque le Karabagh entre le 1er et le 2 avril 2016 dans une certaine indifférence. Plus d’un Arménien s’est alors dit que l’année du centenaire du génocide, avec son florilège de colloques, concerts et autres publications, n’avait peut-être servi à rien.

Dans ce contexte grave, le programme 2016 du stand arménien a choisi de traiter 4 problématiques principales dont le fil rouge est la dangerosité du manque structurel de démocratie en Turquie pour sa propre population et pour la survie à long-terme de la nation arménienne :

- L’importance des droits de l’Homme en Turquie pour les Turcs et les Arméniens
- La lutte contre le négationnisme dans les démocraties
- Les Arméniens du Karabagh ont-ils droit à l’auto-détermination ?
- Quel développement économique pour la République d’Arménie ?

Ces 4 problématiques seront traitées au travers de nombreuses séances au cours desquelles interviendront des invités prestigieux comme le chercheur Hamit Bozarslan, l’historien Raymond Kévorkian, ou Sayat Tekir, directeur du mouvement „Nor Zartonk“ („Nouvel éveil“ des Arméniens d’Instanbul).

http://www.salondulivre.ch/fr/accueil/les-evenements-13558

Pour le programme détaillé voir les documents attachés:

Entrée libre jusqu'à 26 ans
Gratuit:  mercredi 27 avril, vendredi 29 avril dès 17h



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo