100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire



Aucun PDF


 
Sanahin voyage à Paris!
14-03-2009   
 

Le samedi 14 mars à 7h à la gare Cornavin Geneve, 19 danseurs sont prets à partir pour Paris avec enthousiasme. Pendant le trajet, ceux qui ont passé la nuit à feter les 20 ans d' Arnaud, dorment, ceux qui se sont couchés plus tot malgré la répétition de la veille, discuttent à batons rompus sur l´ équipe de volley-ball qui participera aux Jeux de Geneve et ses chances d avenir, d autres jouent aux cartes ou à trouver des prénoms arméniens ou des noms d animaux, avec Lerna, Lucy, Talyne, Mélody, Gariné et Christophe ont fait travailler ses méninges !

Arrivés à 11h à Paris la troupe est regroupée dans le minibus du Tebrotzassere qui nous attend à la gare direction l hotel, plein centre, pour déposer nos bagages, le compte à rebours est commencé, tout le monde a faim, cela tombe bien car la Brasserie Flo nous attend, dans la pure tradition parisienne, un déjeuner suivi du gateau d anniversaire pour les 13 ans de Gariné.

Et nous voilà repartis pour une visite surprise à la cathédrale arménienne rue Jean-Goujon, tout pres de l avenue Montaigne oü les filles admirent les vitrines des grands couturiers. L archipretre Avédis Balekian nous ouvre la grande porte de la cathédrale et nous relate son historique, nos jeunes sont impressionnés par l atie en architecture de cette 1ere église arménienne batie en Europe et par les explications de son recteur qui nous recoit avec chaleur. Le temps d allumer un cierge, une priere et nous voilà repartis.

Nous sommes tout pres du bateau-mouche dans lequel nous sautons à pieds joints, si bien que les touristes présents assistent à un kotchari improvisé sur la terrasse du navire par Léda, Nairi, Lori, Lilith, Talyne, Mélody, Gariné et Lucy. Une promenade sur la Seine qui nous permet d admirer la Tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, l Institut, la Conciergerie, l ile Saint-Louis, l Université Jussieu, le Trocadéro, en fait, un cours d histoire de France en 1 heure de navigation. Le tour est terminé et nous nous recueillons devant la statut de Komitas et le Jardin d Erevan inauguré deux jours plus tot.

Et maintenant place à 1 heure de shopping sous surveillance tres rapprochée par petits groupes à l assaut de Galeries Lafayette. Chacun retourne avec ses achats, dans le minibus qui nous attend, toujours, pour rentrer à l hotel nous préparer pour la soirée.

Ils se sont faits beaux tous nos jeunes pour aller au Casino de Paris admirer le spectacle éblouissant de la Compagnie Yéraz !
Nous sommes assis aux 4eme, 5eme et 6eme rangs juste devant Hélene Ségara, Simon Abkarian et Liam et les yeux grands ouverts nous recevons pleins d étoiles pendant deux heures.
Spectacle terminé, à nous de danser, direction le restaurant arménien, Les Diamantaires, nous a préparé une avalanche de mézzés et grillades de toutes sortes et tout à la joie de danser Lucy, Lerna, Mélody, Gariné, Christophe, Talyne, Léda, Arnaud, Alexandre, Arno, Arakel, Mauryne, Alexandra, Nairi, Sévane, Lori, Lilith jusqu à 1h30 du matin, alors, arrive lie gateau des 20 ans d Arnaud qui sera bien arrosé des guénats au champagne !

Retour à l hotel, tout le monde est bien fatigué de cette journée assez bien remplie. Chacun rejoint sa chambre, vérification que les portes sont bien fermées chez les ados et enfin, au lit.

Dimanche matin 10h, petit-déjeuner avec Christophe et Lilith, les premiers prets, ainsi chacun descend pendant une heure autour du buffet pour échanger ses impressions sur le spectacle de la veille, chacun est émerveillé et décidé à bien travailler lors des répétitions bi-hebdomadaires.
Notre bus nous emmene faire un tour autour de l opéra Garnier, puis le Louvre avec sa Pyramide et sa perspective avec la Concorde, les Champs-Elysées, l Arc de Triomphe et l Arche de la Défense. Nous marchons dans le Jardin des Tuileries et pénétrons dans l entrée du Louvre, quelques explications historiques, et là, surprise, un magasin Virgin !
Et c est reparti pour une heure de shopping par petits groupes organisés.
Notre cher chauffeur nous attend toujours ; pour la énieme fois on entend christine compter : " 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 " Tout le monde est là, direction la gare !

Et nous voici repartis pour Geneve, dans le train les 3h30 passeront assez vite en conversations, jeux et bilan de ces deux journées passées à Paris...


Nous remercions notre professeur Lilith qui avec sa gentillesse et sa compétence accompagne nos jeunes. Nous remercions Lerna qui avec son sérieux a présenté le programme de ce voyage.
Nous remercions Léda qui a fait une copie pour chaque danseur des musiques sur lesquelles ils répetent. Nous remercions Serpouhie qui est toujours volontaire pour les travaux de couture.
Nous remercions la Fondation Topalian qui nous permet d utiliser une salle de répétition.
Nous remercions l UAS qui soutient les cours de danse arménienne.

Nous avons toujours besoin de votre soutien, actuellement pour renouveller les chaussures des danseurs.

Nous avons aussi besoin de garçons motivés pour nos danses viriles !

A bientot.

UBS Troupe de Danse IBAN : CH7400240240472026M2U

[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo