100 ans
 

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]



Aucun commentaire



Aucun PDF





 
Revue de Presse arménienne du 17 octobre 2014
17-10-2014    Source : Ambassade de France en Arménie - Service de Presse
 

I. Conflit du HK

 

 

 

1. Les coprésidents du GDM ont franchi la frontière arméno-azerbaïdjanaise à pied/ Les coprésidents français et russe du GDM, Pierre Andrieu et Igor Popov (le coprésident américain ne s’est pas déplacé pour des raisons personnelles) ont franchi la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, du côté de la région du Tavouch, pour se rendre en Arménie depuis l’Azerbaïdjan. Les coprésidents ont rencontré à Idjevan le Gouverneur du Tavouch qui leur a présenté la situation dans les villages limitrophes et les problèmes que les tirs azerbaïdjanais suscitent pour les habitants. Les coprésidents ont en outre eu une brève rencontre avec les habitants des villages.       

 

                Dans un entretien avec Arminfo, le coprésident russe a fait part du souci des médiateurs concernant les bombardements des lieux d’habitation et de la recrudescence, ces derniers jours, des tirs. Il n’a pas voulu répondre à la question de savoir laquelle des parties tirait le plus, en demandant d’adresser la question aux militaires. Il a par ailleurs dit que les médiateurs du GDM attendaient des deux Présidents un dialogue sincère et l’accomplissement d’un pas en avant lors du sommet arméno-azerbaïdjanais à Paris. Il a dit espérer que le sommet permettra de trouver des solutions s’agissant des principes de règlement du conflit et de prendre des mesures visant à réduire les tensions dans la zone de conflit et le nombre des victimes sur la frontière. Selon lui, le sommet de Paris sera la suite logique des deux précédentes réunions des Présidents à Sotchi et au Pays de Galles.

 

                Par ailleurs, les quotidiens relèvent que le Président azerbaïdjanais aurait demandé aux médiateurs d’exercer des pressions sur l’Arménie afin qu’elle libère les deux membres d’un commando azéri de « saboteurs » qui avaient été capturés en juillet dernier par les forces arméniennes alors qu’ils s’étaient infiltrés sur le territoire de Kelbadjar où ils avaient tué un adolescent arménien.

 

 

 

II. Arménie-Pologne

 

 

 

1. L’Arménie et la Pologne ont mis en place une joint-venture fabriquant des équipements militaires/ Hayastani Hanrapetoutioun fait état de l’inauguration, en présence du Ministre de la Défense et d’un ancien homologue polonais, dans la ville de Tcharentsavan, d’une joint-venture « Lubawa-Arménie » destinée à fabriquer des équipements de protection pour les forces armées. La société va utiliser la technologie et l’expertise du groupe polonais Lubawa pour produire des équipements de protection tels que des casques, gilets pare-balles, tentes gonflables, filets de camouflage, leurres etc. Le Ministre arménien a signalé que ces éléments seront fournis aux forces armées non seulement de l’Arménie, mais aussi d’autres pays, y compris éventuellement les membres de l’Union économique eurasiatique. La société polonaise Lubawa, qui détient 51% des parts de l’entreprise, s’est engagée à faire 10 millions de dollars d’investissements.

 

 

 

III. Relations extérieures

 

 

 

1. Le représentant spécial de l’UE au Sud Caucase en Arménie/ Herbert Zalbert s’est entretenu avec le Président Sarkissian et le Ministre des AE, Edward Nalbandian. Le conflit du HK est demeuré au cœur des entretiens. Le Chef de l’Etat arménien a présenté l’état actuel des négociations à la suite des sommets de Sotchi et de Newport. Les interlocuteurs ont échangé des points de vue quant au prochain sommet de Paris. Le représentant spécial a fait part du soutien de l’UE aux rencontres arméno-azerbaïdjanaises au plus haut niveau, ainsi qu’aux efforts du Groupe de Minsk. Edward Nalbandian, quant à lui, a attiré l’attention de M. Zalbert sur la recrudescence de tirs de provenance azerbaïdjanaise ces derniers jours, à la veille du sommet de Paris. / Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar   

 

 

 

2. Groupe d’amitié avec le HK au sein du Parlement européen/ Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun font état de la formation, au sein du Parlement européen, d’un groupe d’amitié avec le HK, à l’initiative d’un élu lithuanien, qui dirige également le groupe d’amitié avec le HK au sein du Parlement lituanien. Le groupe aura pour objectif de soutenir la gouvernance démocratique et de contribuer à la promotion des valeurs européennes au HK, ainsi que de faire connaître au monde cette entité non reconnue. 

 

 

 

3. L’administration Obama exposera en novembre le tapis tissé par des orphelins rescapés du Génocide arménien/ Hayastani Hanrapetoutioun et plusieurs agences de presse relèvent que l’administration du Président américain a fait savoir aux membres du Congrès, Adam Schiff, et au Sénateur démocrate Ed Markey que la Maison Blanche était disposée à exposer le fameux « Orphan Rug » (tapis des orphelins), tissé par de jeunes rescapés du Génocide arménien et offert au Président américain Calvin Coolidge en reconnaissance pour l’aide humanitaire apportée par les Etats-Unis aux survivants du Génocide. Dans une lettre adressée aux élus, l’administration rappelle que le Président Obama et d’autres personnalités haut placées des Etats-Unis ont plusieurs fois reconnu le massacre d’un million et demi d’Arméniens à l’Empire ottoman et appelé la Turquie à reconnaître les faits historiques. Les médias rappellent que la Maison blanche avait naguère rejeté les demandes d’organisations arméniennes d’exposer ce tapis. 



[Imprimer]   [retour accueil]   [page précédente]

Aucune vidéo