0 CHORALE ARAX fête ses 30 ans : commentaire du 11/10/2011 7:09:00 PM

 
 
  100 ans

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]

 
CHORALE ARAX fête ses 30 ans
29-10-2011   
[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

30e Anniversaire de la Chorale ARAX au Centre Arménien

 

Le 29 octobre dernier était un jour de fête. Après une rencontre apéritive dans le hall du Centre, une double haie de choristes s’est formée et le public a été invité, au son du piano de Valia Dadoyan, à pénétrer dans la grande salle, décorée à souhait pour la circonstance. Mme Diana Sagherian-Boyadjian, chef de chœur,  dirige les chanteurs pendant que l’assistance s’installe lentement. Puis un duo d’amoureux nous met dans l’ambiance, suivi d’un autre duo de jeunes filles qui invitent chacun à danser la valse.  Le public interrompt le casse-croûte des  « entrées » et ne se fait donc pas prier !

 

 La suite du repas, entrecoupé de chants interprétés par la Chorale (mais dont l’assistance a les paroles pour pouvoir s’y joindre), est agrémentée d’une présentation de diapositives-souvenirs. On y reconnaît, bien sûr, Kevork BOYADJIAN, le fondateur de la Chorale ARAX. Beaucoup découvrent en même temps leurs « anciens » et leurs  amis s’amusent à les reconnaître. Les images des années récentes sont plus faciles à deviner et l’on entend  rire de tous les côtés ! Le Chœur prend place devant l’estrade et interprète deux chansons populaires, la seconde avec applaudissements rythmés, danses et ronde gigantesque de danseurs entourant les différentes tables. On remarque la grâce des dames et surtout l’élégance de leurs mains, de même que l’habileté des hommes. C’est alors que l’on regrette de ne pas avoir appris les rudiments de ces pas arméniens dans nos jeunes années ! Une famille nous gratifie de démonstrations, Encouragés, des papas se défoulent à leur tour avec leurs bambins et ces derniers s’essaient ensuite très joliment en solo ! C’est vraiment la fête !

 

N’oublions pas de préciser qu’une invitation générale avait été envoyée à tous les anciens d’ARAX pour qu’ils assistent et participent à cette soirée. Beaucoup ont répondu présents. Mais le clou de la soirée, était le duo Kegam AVEDISYAN  (98 ans) et Miganouche BAGHRAMIAN (19 ans) : le plus vieux et la plus jeune !. Ils entonnent en duo  « Ov tou keghesig » que le Chœur et le public reprend  avec eux au deuxième couplet. Merci Monsieur Avedisyan de nous avoir fait une telle émotion et un tel bonheur. Précisons que lorsque nous vous rencontrons, souriant et détendu, à d’autres spectacles, votre passage nous fait vraiment chaud au cœur.

 

M.Avedisyan nous adresse d’ailleurs quelques mots, de même que Mme Sagherian-Boyadjian qui reçoit les remerciements et les félicitations de tous. On voit que quelques messieurs installent un escabeau devant la scène. Pourquoi donc ? C’est  pour permettre à tous les vétérans d’y monter, suivis des plus jeunes, pour chanter de tout leur cœur Erevan-Erebuni, avec les spectateurs qui aiment toujours ce chant.  Le gâteau d’anniversaire précédé des bougies allumées est applaudi, avec le champagne ! Ainsi, les quelques personnes, qui pensaient assister ce soir-là  à un simple concert, comptant  rentrer  de bonne heure, ont été happées par l’atmosphère de cette grande fête et par  l’enthousiasme de leurs exécutants. Un très bon souvenir !

 

E.Baghdassarian






[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

Imprimer  Fermer
Copyright (C) 2007 centre-arménien-geneve.ch