79 SANAHIN danse contre le racisme : commentaire du 31/03/2011 22:57:00

 
 
  100 ans

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]

 
SANAHIN danse contre le racisme
19-03-2011 dès 20h00  
[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

Au moment même où la lune se rapprochait le plus de la terre, commençait à la Traverse, MQP, une soirée rapprochant diverses origines dans une atmosphère musicale. Danse et rap ont nourri le programme de la soirée. Des jeunes d’origines kosovarde, espagnole, portugaise et arménienne se sont produits devant un public d’horizons plus divers encore. L’enthousiasme a animé petits et grands. Tantôt applaudissement, tantôt acclamation s’élevaient d’un côté ou de l’autre de la salle selon que tel ou tel groupe dansait ou chantait pour gagner une large part du public.

 

Quatre petites filles ont dansé du flamenco. Un groupe d’enfants de 3 à 12 ans environ ont tournoyés en ronde dans des costumes folkloriques portugais. Un groupe de Kosovardes (et un Kosovard) a présenté à l’assemblée des pas et des chorégraphies qui n’ont pas manqué de rappeler la danse arménienne. Entre autres, le jeu entre jeune homme et jeune fille.

 

Quant à la troupe Sanahin, elle a présenté de nombreuses chorégraphies admirablement bien préparées et maîtrisées.

 

Un régal pour le public. Changements fréquents, pas le temps de s’ennuyer.* A la toute fin, les danseuses ont même entraîné des membres du public dans une ribambelle. Des pas alternativement kosovards et arméniens se sont enchaînés au rythme du tambour donné par un musicien portugais.

 

Première édition d’un festival « harmonie des origines ». Prochaine édition dans une année, que nous attendons impatiemment.** D’autres origines se mêleront peut-être à la fête, ou encore un autre objet de partage, comme la littérature, au moyen d’un conte de chaque pays, pourra enrichir l’échange…

 

                                                        Kayiané Topal

 






Photo(s) :




















[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

Imprimer  Fermer
Copyright (C) 2007 centre-arménien-geneve.ch