64 Fête de fin d'année et les 15 ans de l'Ecole Topalian : commentaire du 26/08/2010 18:24:00

 
 
  100 ans

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]

 
Fête de fin d'année et les 15 ans de l'Ecole Topalian
26-06-2010 dès 10h00  
[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

La fête des quinze ans de l'école Topalian

 

La date du 26 juin 2010,  sera sans aucun doute inscrite dans les annales de notre communauté comme une date inoubliable tant cette journée fut riche en émotions, en convivialité mais surtout et avant tout en arménité. La direction de l'école Topalian, en collaboration avec les institutrices, avait organisé une fête hors du commun pour marquer les quinze ans de notre petite Ecole Topalian. Madame le Ministre Plénipotentiaire Satenik Abkaryan, Monsieur le Consul et Chargé d'Affaires Gagik Hovhannisyan, élèves, parents, associations, fondations, étaient conviés dans les locaux du Centre Arménien de Genève pour fêter tous ensemble et dans une ambiance chaleureuse et familiale cet anniversaire.
Il est vrai que cette fête était prévue depuis longtemps et que sa date fut repoussée plusieurs fois. En effet, l'hiver passé fut très dur pour tous et même notre petite école n'a pas échappé à l'épidémie de la grippe A et ses conséquences. Malgré toutes ces difficultés, la direction et les institutrices avaient préparé un programme riche en surprises et en émotions.

La journée débuta pour les élèves et leurs parents à 10h00 par un petit déjeuner. Ensuite les élèves des quatre classes participèrent à divers concours selon leur âge et leur préférences : un concours de vitesse de frappe sur ordinateur en arménien ou vitesse d'écriture en arménien pour les deux classes supérieures, et divers jeux de reconnaissance de l'alphabet arménien pour les deux classes de débutants et moyens.              

Des cadeaux furent distribués aux gagnants :

·         Concours de vitesse de frappe :

1er prix : Kristina Khachatourian (classe de Mme Nevrik Azadian) et Alik Garibian (classe de Mme Valya Dadoyan) ;

2e prix : Fanny Grossen (classe de Mme Nevrik Azadian) et Artavazd Haroutunyan (classe de Mme Valya Dadoyan) ;

·         Concours de vitesse d'écriture :

Kayla Cadamagnani (classe de Mme Nevrik Azadian) et Arno Kristensen (classe de Mme Valya Dadoyan) ;

·         Concours de reconnaissance de l'alphabet : les classes de Mme Hasmik Melik Setyan et Mme Meda Khachatourian reçurent tous des cadeaux de consolation.

Après les concours, une immense surprise attendait les élèves, les familles et les invités dans le jardin du Centre. En effet, les yeux des enfants brillèrent d'étonnement et de joie à la vue d'un grand carrousel enchanté qui les attendait pour les transporter dans un monde féérique et magique.                               

Alors que les enfants profitaient du manège et jouaient, les adultes profitaient d'un agréable moment de détente sous l'ombre des arbres perchés sur la Drize.                                             

Après un concours de chant parents - élèves accompagné par Mme Valya Dadoyan au piano qui a ravi l'assistance avec de très belles chansons de notre répertoire traditionnel, nous nous sommes tous réunis au tour d'un khorovadz (grillades) préparé en mains de maître par deux de nos papas, Karim Cadamagnani et Alain Wurry.                                             

Ce copieux repas fut suivi par des jeux et compétitions champêtres pour la grande joie des enfants, organisés et animés par d'autres papas, Raffi Garibian et Nejdeh Khachatourian.                        

Juste avant le début du spectacle et la partie officielle de la fête de fin d'année, nous assistâmes à une cérémonie très émouvante de lâchée de ballons tricolores rouges, blues, oranges chacun portant un message de paix signé par un élève de l'école.                                                      

A 16h30 on nous invita à prendre place dans la grande salle pour assister au spectacle de fin d'année, un spectacle préparé minutieusement par les institutrices et les élèves tout au long de l'année. Un spectacle de commémoration et d'anniversaire de quinze ans d'existence de notre chère école Topalian.

Quelle ne fut pas notre surprise en voyant les deux parois de la salle décorés d'un côté par une exposition de dessins des élèves (qui allaient être envoyés à Erevan pour prendre part à un concours pan arménien de dessin) et de l'autre, par des tableaux et photos retraçant l'historique de l'école et quelques travaux d'élèves faits sur ordinateur. Les photos et les manuscrits d'anciennes instructrices en disaient long sur tout le vécu et les accomplissements de cette petite école.

Melle Ani Mesrobian, membre du conseil d'administration de la Fondation Topalian, dans son allocution nous plongea dans l'histoire de l'école et de celle de notre grand bienfaiteur, Monsieur Hagop TOPALIAN, qui sont en étroite corrélation : 1959-2010 des années de grandes réalisations, durant lesquelles la vie communautaire arménienne de Genève se développa – l'Eglise St. Hagop, le Centre Arménien de Genève, la Fondation Topalian et l'Ecole Topalian, notre petite école qui a vu depuis quinze ans défiler plus de 400 élèves qui continuent, chacun à sa façon, à vivre selon la devise de M. Topalian, HAY ABRINK.

Durant le spectacle nous étions tous très émus et fiers d'écouter nos enfants chanter nos belles chansons arméniennes et réciter les poèmes de nos plus célèbres écrivains : Yeghiché Tcharents, Barouyr Sévag, Kevork Emin. Les enfants ont récité ces poèmes avec une telle émotion et une telle fureur que l'assistance en était en larme.                                              

Félicitons encore nos petits qui ont décrit avec humour leur quotidien à l'école et l'historique de ses quinze ans en récitant des poèmes écrits par notre chère institutrice, Mme Hasmik Melik Setyan, malheureusement absente ce jour-là.                                        

A l'issue des festivités nous avons vécu encore un autre moment très émouvant lorsque des médailles furent remises à  Mme Nevrik Azadian, aux anciens élèves brillants et aux actuels élèves méritants :

Mme Nevrik Azadian reçut une médaille d'or dès mains du Curé de notre église, le Rév. Père Abel Manoukian, pour ses quinze ans d'ancienneté en tant qu'institutrice (d'arménien occidental et oriental) de l'école Topalian et  pour ses trente-cinq ans de sacrifices et de loyaux services auprès de la communauté arménienne de Genève (création et direction de la troupe de danse Ani/Sanahin, la bibliothèque, le salon de livre,…) ;
 Parik Simsar, Lerna Bagdjian, Christophe Kurkdjian (classe de Mme Nevrik Azadian), Talyne Shahnazarian, Alik Garibian et Armen Garibian (classe de Mme Valya Dadoyan) reçurent chacun une médaille d'or en tant qu'anciens élèves brillants de l'école Topalian ;
 Pour l'excellent effort fourni durant l'année scolaire 2009-2010 reçurent des médailles de bronze : Alexandre Wurry (classe de Mme Hasmik Melik Setyan), Tamara Hairapetian (classe de Mme Meda Khachatourian), Elen Eigensatz (classe de Mme Valya Dadoyan), Marie Wurry (classe de Mme Nevrik Azadian), Alik Garibian (catéchisme, classe du Père Abel Manoukain), Agathe Wurry (catéchisme, classe de Mme Christine Sedef) et  Kristina Khachatourian reçut le prix de l'élève exemplaire de l'école (travail et comportement, travail famille-enfant).
En fin de journée, le gâteau géant d'anniversaire et le magicien surgissant du cœur du gâteau, furent le bouquet final de cette fête mémorable.                                                                 

Je voudrais remercier au nom de tous les parents, la Fondation Topalian, la direction de l'école Topalian, le Père Abel Manoukian, Mme Christine Sedef et en particulier, avec tous les mérites, les institutrices, Mme Hasmik Meliksetian, Mme Meda Khachatourian, Mme Nevrik Azadian, Mme Valya Dadoyan pour leur travail tout au long de l'année et pour cette journée magnifique qui restera gravée à jamais dans la mémoire de nos enfants.

Notre petite école Topalian avec sa devise « HAY ABRINK », est surtout la deuxième famille de nos enfants qui attendent impatiemment chaque mercredi de retrouver leur « HAYGAGAN TEBROTS », leurs institutrices, leurs copains,  surtout Ani et ses petits plats.

Chaque année notre école se lance un nouveau défi (participation au concours de poésie, création d'un club d'échec, participation au concours pan arménien de dessin...). Notre défi pour la rentrée 2010-2011 serait, l'organisation d'un concours de poésie interscolaires arménien (Suisse et France voisine) et le lancement de quelques activités extrascolaires dont vous recevrez l'annonce prochainement.                                   

Maral Wurry






Photo(s) :



























































[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

Imprimer  Fermer
Copyright (C) 2007 centre-arménien-geneve.ch