0 Kermesse 2012 de l'Eglise Apostolique Arménienne Saint Hagop : commentaire du 11/29/2012 6:47:00 PM

 
 
  100 ans

<< Revenir sur la page
[précédente]   [d'accueil]

 
Kermesse 2012 de l'Eglise Apostolique Arménienne Saint Hagop
17-11-2012 et 18-11-2012  
[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

KERMESSE ARMENIENNE LES 17 ET 18 NOVEMBRE 2012

Salle de Chêne-Bougeries, Genève

Le mois de novembre est toujours chargé, mais pour la Kermesse on trouve le temps, surtout que l’année précédente a été silencieuse dans ce domaine. En 2012, par contre, cette importante réunion a repris son essor. On pouvait reconnaître les fidèles d’antan, mais aussi beaucoup de jeunes adultes et de jeunes adolescents. Il me semble aussi que je n’ai jamais vu autant de bébés. La Communauté s’accroit !

La mercerie et la broderie, très tentantes, nous accueillaient dès l’entrée.

Puis les livres, stand qui n’est pas oublié, même  malgré Internet, avec un choix très réjouissant de nouvelles œuvres. De nombreux  arménophiles y passaient de longs moments, finissant ensuite par acheter le ou les volumes de leur choix,  En suivant le cercle des étalages autour de la salle, un nouvel arrêt important était celui des bouteilles, des conserves, du «djermag banir» et du basturma… (ce dernier d’ailleurs fort bien accueilli à mon retour à la maison!). Suivaient, comme toujours, la .pâtisserie avec quelques excellents nouveaux gâteaux, puis la restauration traditionnelle.

Merci pour l’accueil réservé aux stands de la gastronomie arménienne.

Restent à signaler dans ce grand cercle, comme toujours également, le bar à café indispensable et  celui de toutes les boissons.

Le Rév. Père Hayrik, présenté par le Président de paroisse, Dikran Yazmacyian, adressa quelque mots à l’assistance. Son plaisir à être parmi nous était manifeste. Tous ne le connaissaient pas encore et la Kermesse était l’occasion de créer un lien.

A la tombée de la nuit, une production de chants arméniens et russes, par Nariné Astarian-Guy s’accompagnant au piano, fut particulièrement appréciée, et ce, d’autant plus, quand son jeune fils, Leo, chanta de concert, avec un entrain de jeune vedette. Le public très nombreux à ce moment rythmait et chantait.

Puis ce fut la place de la danse. Les tout petits, quatre papillons volants, plus un « mini-minime », nous surprirent  par leur  enthousiasme et leur mémoire de la chorégraphie. Les moyennes -  plus deux moyens - se lancèrent ensuite dans un ballet turbulent qui fut accueilli par des applaudissements mérités. De même les grandes - plus un grand - donnèrent une danse plus classique et stylée qui faisait preuve déjà  d’une grande connaissance.

Félicitations donc au Groupe Sanahin qui nous enchante toujours plus et se renouvelle à chaque occasion. Et félicitations pour les merveilleux costumes, apparemment nouveaux.

La Kermesse ne se ferait pas sans Tombola et même sans la Mise d’un luxueux bijou.. Dommage qu’à ce moment, la foule était quelque peu bruyante, mais admettons que l’ambiance était déjà tout à la fête! Enfin, deux musiciens du Groupe Olympos, Lefteris et Kalust, proposèrent de merveilleuses musiques arméniennes et grecques  que  tous ne résistaient pas à chanter et applaudir. Les jeunes devant la scène rythmaient aussi mais en dansant, en connaisseurs qu’ils sont déjà  Une vraie soirée arménienne.

La Kermesse recommença le dimanche à 11h00 à Chêne-Bougeries par un court office religieux donné par le Rév.Père Hayrik.  Nariné Astanian-Guy se mit plus tard  au piano et reprit son répertoire de chants  avec son fils en intermède.  La troupe de danse Sanahin fit de nouveau un tabac et mérite des félicitations particulières, surtout pour la dernière prestation. Le public enthousiaste dansa de nouveau, entraîné spécialement par le tambour (dohol).

C’était une fête. Il faut marquer notre reconnaissance à tous ceux qui ont donné leur temps et leur enthousiasme, montrant que la Communauté arménienne est toujours vaillante.

                                                                 Eliane Baghdassarian






[commentaire précédent]  [commentaire suivant]

Imprimer  Fermer
Copyright (C) 2007 centre-arménien-geneve.ch