L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance
(UGAB)
sites officiels : www.ugab.info | www.agbu.org | www.agbu.am

logo UGAB

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) a été créée au Caire (Egypte) en 1906 sur l’initiative de Boghos Nubar Pacha. Avec un groupe de notables arméniens, il jeta les bases d’une grande Union. Leur motivation principale était de créer une association destinée à secourir le peuple arménien, dont la survie, en tant que minorité chrétienne de l’Empire ottoman, était menacée.

Ainsi, entre 1906 et 1914, des dizaines de sections de l’Union furent fondées et apportèrent une aide efficace aux populations rurales arméniennes d’Asie mineure par l’envoi de machines agricoles et de semences, tout en développant l’alphabétisation par l’ouverture de nombreuses écoles.
Après la guerre l’UGAB se réorganise et se redéploie dans de nouvelles terres d’asile, au Proche-Orient, en Grèce, en France et en Amérique, où elle va dorénavant se consacrer à la diaspora naissante.

La section suisse fut fondée à Genève en 1910 par Yervant Agathon Bey.

En 1921, le siège de l’UGAB est transféré du Caire à Paris. A partir de 1922, une grande partie des Arméniens de Turquie se déplace d’Orient en Occident, et tout particulièrement vers la France. Ainsi Marseille fut la première section française créée en 1910.

En 1981, son siège est transféré à Saddle Brook, dans le New Jersey. Elle compte aujourd’hui 78 sections locales dans 25 pays, répartis aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen Orient, en Amérique de Sud et en Australie.

En 2002, Mr Berge Sétrakian a pris la présidence de l’Union.
Depuis le 1er janvier 2008, l’UGAB Europe, établie à l’initiative du Conseil Central, coordonne et développe les activités pan-européennes de l’UGAB, dont d’importantes initiatives dans des domaines aussi divers que la recherche universitaire, la conservation et la valorisation du patrimoine, la culture, l’éducation, l’enseignement de la langue, les politiques européennes, la formation de cadres associatifs, les enfants et la jeunesse. Son président est Alexis Govciyan.





Imprimer cette page  Fermer cette fenêtre
Copyright (C) 2007 centre-arménien-geneve.ch